Présentation de la formation
Vous souhaitez maîtriser les dispositifs de Réalité Virtuelle pour les intégrer dans vos processus
professionnels ? Cette formation est faite pour vous ! En seulement 6 heures, alternant distanciel
et présentiel, vous découvrirez comment utiliser la RV pour améliorer l’efficacité de vos formations
et processus de travail.
Que vous soyez formateur, chef de projet, ou employé technique, vous apprendrez à configurer et
utiliser les équipements de RV dans des ateliers pratiques, à simuler des scénarios réels et à
échanger des conseils et bonnes pratiques avec vos pairs. Un expert vous accompagnera à chaque étape
avec des feedbacks en temps réel pour vous assurer une maîtrise complète.
Inscrivez-vous dès maintenant pour explorer le potentiel de la Réalité Virtuelle et dynamiser vos
processus professionnels !
Objectifs de la formation
- Maîtriser l’utilisation technique des dispositifs de Réalité Virtuelle (RV).
- Intégrer efficacement la Réalité Virtuelle (RV) dans les processus de travail et de formation de l’entreprise.
Durée
- 3 heures à distance : formation délivrée à distance, via Microsoft Teams
- 3 heures en présentiel : formation délivrée à Lyon
- 1 demi-journée, de 14h00 à 17h00 et 1 demi-journée de 09h30 à 12h30 (soit 6 heures)
Prochaines dates
Du 29 octobre au 6 novembre 2025
Programme
Notre formation sur l’utilisation des dispositifs en Réalité Virtuelle (RV) dans les processus de travail et de formation est structurée de manière à vous offrir une expérience d’apprentissage pratique, garantissant une maîtrise complète des outils et méthodes RV. Voici les grandes séquences abordées et les ateliers expérientiels qui rythmeront votre parcours :
- Séquence 1 : Introduction et contexte
Fournir une compréhension de la technologie de Réalité Virtuelle (RV) y compris ses types et ses applications en participant à une visioconférence et en lisant des documents. - Séquence 2 : Sécurité et ergonomie
Apprendre les bonnes pratiques pour utiliser la Réalité Virtuelle (RV) de manière sécuritaire et confortable en participant à une visioconférence et en discutant sur un forum pour partager des expériences et des conseils. - Séquence 3 : Évaluation et feedback
Évaluer les connaissances acquises en réalisant un questionnaire en ligne et en participant à une session de feedback en visioconférence. - Séquence 4 : Configuration et manipulation des dispositifs de Réalité Virtuelle
Apprendre à installer et à utiliser les équipements de Réalité Virtuelle (RV) de manière pratique dans le cadre d’un atelier comprenant une démonstration par un formateur et des exercices pratiques où chaque participant configure et utilise un dispositif de Réalité Virtuelle (RV). - Séquence 5 : Applications pratiques de la Réalité Virtuelle
Utiliser la Réalité Virtuelle pour simuler des scénarios réels de travail ou des formations dans le cadre d’applications pratiques en petits groupes avec discussion sur les cas d’utilisation et évaluation de l’efficacité.
Prérequis
- Connaissances en conception pédagogique :Savoir définir des objectifs d’apprentissage, développer des curriculums et mener une méthode d’évaluation.
- Expérience en formation ou en enseignement :Comprendre comment les scénarios en Réalité Virtuelle peuvent être intégrés dans des contextes de formation professionnelle.
- Compétences en gestion de projet :Savoir planifier et coordonner des éléments et des ressources.
- Avoir un ordinateur portable de bureau : pour lire des contenus vidéos, textes et web. Configuration minimum : Processeur Intel Core de 12 ème génération / Windows 11 famille / RAM 8 Go / Ossd 512 Go / Intel Iris Xe intégré
Formateur
Nicolas Gauthier, expert en technologies immersives :
Titulaire d’un Master Pratique et Ingénierie de Formation, il a conduit des projets pédagogiques
innovants au sein de la société EVAVEO, formant des professionnels à l’utilisation de dispositifs en
Réalité Virtuelle (RV) pour l’amélioration des pratiques éducatives.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation chaque participant sera capable de :
- Expliquer le fonctionnement des dispositifs de Réalité Virtuelle (RV) et leur utilisation dans un contexte professionnel.
- Examiner les configurations des dispositifs en Réalité Virtuelle (RV) pour identifier les problèmes potentiels de performance et de sécurité.
- Intégrer le dispositif de Réalité Virtuelle (RV) dans le processus de travail existant pour améliorer l’efficacité ou la formation.
- Évaluer l’efficacité de l’utilisation d’un dispositif de Réalité Virtuelle (RV) dans les sessions de formation
Méthode et outils
- Approche théorique et conceptuelle
Les concepts clés de la Réalité Virtuelle, ainsi que les aspects techniques et les applications, sont expliqués à travers des exposés et des visioconférences. - Apprentissage par la ludo-pédagogie
L’apprentissage est facilité par des activités ludiques, permettant de comprendre les concepts dans un environnement motivant et engageant. - Apprentissage par la pratique
Les participants manipulent et configurent eux-mêmes les dispositifs de RV, avec des ateliers pratiques guidés par des démonstrations et des exercices concrets. - Feedbacks en temps réel
Les participants reçoivent des retours immédiats lors des sessions pratiques et des quizz, ce qui leur permet d’ajuster leurs compétences en continu.
Ressources pédagogiques
- Guide d’utilisation et tutoriels
- Présentations Powerpoint
Environnement technique
Microsoft Teams, Wooclap.
Processus d’évaluation
- Quizz formatifs :Questions courtes pour vérifier la compréhension des concepts théoriques et pratiques.
- Grille d’évaluation :Critères spécifiques pour évaluer les compétences acquises lors des ateliers pratiques.
- Exercice pratique : Activité concrète pour appliquer les connaissances et recevoir des feedbacks instantanés.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux adultes en formation continue : formateurs, chefs de projet en technologies éducatives, consultants en e-learning, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation, employés techniques et IT, chefs de projet et managers, cadres et décideurs.
Nombre de participant
4 à 8 maximum.
Format
Hybride
Lieu
EVALEARN, 17 AV. Charles de Gaulle 69370 Saint Didier au Mont d’Or
Coûts
804,20 € HT / 956,04 € TTC par participant
Référence
F2526004